ECGF - FMSF

___

Ecole de Culture Générale Fribourg
Avenue du Moléson 17
CH-1700 FRIBOURG

+41 26 305 65 65
ecgf-fmsf@edufr.ch

Journée « approche du handicap mental » (1)

La journée « approche du handicap mental » est réalisée en collaboration avec l’Association CREAHM, qui gère un atelier d’art différencié à Villars-sur-Glâne. Lors de cette journée, les responsables de l’Association expliquent dans un premier temps le fonctionnement de l’atelier et décrivent les différents types d’art brut. Dans un deuxième temps, les artistes en situation de handicap sont conviés à expliquer leur démarche artistique et à présenter leurs œuvres. Dans une troisième étape, les élèves choisissent une œuvre, puis tentent de la recopier en utilisant les mêmes techniques que l’artiste.

Pour réaliser leur travail, les élèves ont donc besoin d’entrer en communication avec les artistes: l’art devient un prétexte qui permet de briser la glace et de favoriser les contacts et les échanges.

Journée « approche du handicap mental » (2)

La journée « approche du handicap mental » est réalisée en collaboration avec la Fondation la Rosière qui gère des ateliers protégés à Estavayer-le-Lac et le COEPS, Centre œcuménique de pastorale spécialisée, présent dans une vingtaine d’institutions pour personnes en situation de handicap adultes ou enfants. Lors de cette journée, les responsables du COEPS animent différents ateliers autour de la thématique du jeu et de la musique. Les élèves sont placés dans des groupes et effectuent des tâches en collaboration avec des personnes de la Fondation.

Pour achever leur jeu ou produire un chant, les élèves ont besoin d’entrer en communication avec les personnes en situation de handicap : le jeu et la musique deviennent un prétexte qui permet de briser la glace et de favoriser les contacts et les échanges.