Le film en première mondiale à la Semaine de la critique à Locarno. Il sortira en janvier 2025 après les Journées de Soleure.
Le film est en version originale allemande, avec les s.t. en français et en allemand.
La voix forte de ma mère, l’index de mon père, son amour pour la provocation. Enfant, je regardais mes parents à la télévision. J’avais honte d’eux, mais, en même temps, je les admirais. Conseillers nationaux, ils se sont battus pour une agriculture proche de la nature, avant de concrétiser leurs idéaux dans une ferme du sud de la France. Cependant, cette ferme isolée n’est pas un endroit où il fait bon vieillir. Ils souhaitent à présent nous la léguer, à mon frère et moi. Devons-nous accepter cet héritage et poursuivre ce qu’ils ont commencé ? Ou y renoncer et les décevoir ? Ce n’est pas la première fois que nous devons prendre position vis-à-vis de nos parents.
Mon frère est aujourd’hui agriculteur et conseiller national. Il poursuit leur combat politique. Moi, j’ai découvert, en réalisant des films, la possibilité de prendre de la distance, tout en restant proche d’eux. La famille ouvrière de ma mère, la dynastie paysanne de mon père : les origines de mes parents jouent un rôle essentiel dans leurs vies. Parallèlement, elles racontent aussi l’histoire d’une génération qui a pu s’épanouir, faisant aujourd’hui de nous les gestionnaires de leur héritage. L’héritage de nos parents est à la fois un privilège et un fardeau. Il est lié à une attente, celle de se porter garant des autres et de prendre soin du sol et de la propriété. Mais aussi celle de la sécurité matérielle que d’autres n’ont pas. Une solution finit par se dessiner pour l’avenir de notre ferme. Mais est-elle juste ? Et qu’adviendra-t-il de mes parents le jour où ils devront renoncer à l’œuvre de leur vie ?
Mardi 8 octobre et jeudi 10 octobre 2024
1ère, 2e, 3e années et 4e Maturité pédagogique, francophones et germanophones
Lieu : Cinemotion-Rex