ECGF - FMSF

___

Ecole de Culture Générale Fribourg
Avenue du Moléson 17
CH-1700 FRIBOURG

+41 26 305 65 65
ecgf-fmsf@edufr.ch

Bilinguisme à l‘ECGF

Fribourg est une ville bilingue. Notre école tient ainsi particulièrement à cœur de maintenir et de développer le bilinguisme. Nous offrons les possibilités suivantes:

classes bilingues

Depuis la rentrée 2013-2014, les élèves ont la possibilité d'obtenir un certificat bilingue domaine santé ou domaine socio-pédagogique.

Depuis la rentrée 2016-2017, les élèves ont la possibilité d'obtenir une maturité spécialisée bilingue (santé, travail social ou pédagogie).

Le modèle immersif partiel retenu fonctionne de la manière suivante :
Deux classes (l’une francophone, l’autre germanophone) de même degré et de même domaine sont mises en parallèle dans l’horaire pour les disciplines dites « bilingues ».
Les étudiant-e-s francophones bilingues sont intégrés dans la classe francophone et suivent tous les cours en français. Ils rejoignent la classe germanophone partenaire pour suivre les cours de Mathematik, Geschichte, Menschenkunde ou Psychologie (d)/Bildnerisches Gestalten.
Inversement, les étudiant-e-s germanophones bilingues sont intégrés dans la classe germanophone et suivent tous les cours en allemand. Ils rejoignent la classe francophone partenaire pour suivre les cours de maths, histoire, anatomie ou psychologie/arts visuels en français.

Le nombre d’étudiant-e-s bilingues « en transfert » de la classe francophone vers la classe germanophone (et inversement) doit donc être sensiblement le même. La Direction de l’ECGF se réserve le droit de refuser des étudiant-e-s remplissant les conditions pour des questions de places disponibles.

Conditions d’admission

a) Si l’ étudiant-e arrive du type de classe PG : L2 5.0 , moyenne générale 4.50 (notes annuelles du CO)
b) Si l’ étudiant-e arrive du type de classe G : L2 5.5 , moyenne générale 4.75 (notes annuelles du CO)

Les étudiant-e-s arrivant d’une dixième année linguistique peuvent :

  • soit intégrer une classe de la langue partenaire (immersion totale). Ils obtiennent dans ce cas un certificat de culture générale en allemand.
  • soit intégrer une classe bilingue. Les conditions d’admission sont les mêmes dans les critères pour la moyenne générale (sans tenir compte de la moyenne d’allemand).
  • Arrivée durant le cursus

    Un-e étudiant-e ayant réalisé un semestre d’échange dans une autre ECG suisse (équivaut à un crédit de 600 heures) ou une année d’échange linguistique dans la langue partenaire (équivaut à un crédit de 1200 heures) peut rejoindre la filière bilingue durant le cursus. L’étudiant-e doit accomplir au minimum la 3ème année dans la filière bilingue.

    Il n’est pas possible de rejoindre la filière bilingue sans l’une de ces deux conditions.

    Tandem

    Un (ou plusieurs) élève germanophone rencontre un (ou plusieurs) élève francophone. Ils dialoguent en alternance dans leur langue maternelle ou partenaire. Les élèves ont le libre choix quant à la fréquence des rencontres et le type d’activités pratiquées (repas communs, aide aux devoirs, sorties…).
    Au début janvier, les élèves intéressés à un tandem sont invités à remplir un questionnaire et à se rencontrer tous ensemble. Lors de cette rencontre, ils peuvent, à l’aide des différents questionnaires, choisir le partenaire le plus adéquat.

    Echanges internes

    Il s’agit ici de tandems par classes. Lors des cours d’allemand 2 et de Französisch, les élèves se rejoignent par demi classes et travaillent en groupes sous la houlettes d’un des deux professeurs.

    Echanges externes

    Une classe francophone de l’ECG est en contact avec une classe de Suisse alémanique. Le but étant – après un certain nombre d’échanges écrits (lettres, Moodle, skype, email) – d’aboutir à une véritable rencontre dans un lieu intermédiare, voire dans l’école partenaire. Nos classes partenaires se trouvent à Bienne, Schaffhouse et Sursee.

    Echanges individuels

    Les élèves ont également la possibilité d’effectuer des séjours linguistiques en Suisse allemande (ou réciproquement en Suisse romande) ou à l’étranger. Ces séjours peuvent être de différentes durées (de une semaine à une année) et existent sous différentes formes (écoles de langue, immersions totales, au pair, séjours sociaux, hébergement en campus ou en famille d’accueil).Il existe également la possibilité de passer un semestre à Sursee ou une année Thoune.
    Chaque année, avant les vacances d’automne, tous les élèves de l’école sont invités à assister à une séance d’information, donnée par M.Nicolas Hayoz, responsable des échanges linguistiques à l’ECGF. M.Hayoz se tient volontiers à disposition pour tout renseignement par e-mail : hayozn@edufr.ch.

    Voyage linguistique en Ecosse

    Dans le cadre de l’option spécifique „English conversation“ des troisièmes classes germanophones, un séjour de cinq jours à Edimbourg aura lieu au printemps. Sous la conduite de leur professeur d’anglais, Marco Petrig, les élèves découvrent ainsi la culture anglo-saxonne et améliorent leurs connaissances linguistiques.