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Formations - MSTS

Maturité spécialisée travail social (MSTS)

MSTS

Maturité spécialisée travail social

La maturité spécialisée travail social (MSTS) forme spécifiquement pour l’admission dans la Haute école spécialisée Suisse orientale (HES-SO), dans le domaine du travail social. La Haute école de travail social décerne un Bachelor of Arts HES-SO en travail social francophone et bilingue.

 

La formation MSTS s’adresse uniquement aux titulaires d’un certificat ECG domaine travail social.

 

La formation MSTS comprend un travail de maturité spécialisée (TMSTS) et au moins 40 semaines d’expériences pratiques à plein temps effectuées dès l’obtention du certificat ECG, dont au minimum 20 semaines d’expérience pratique spécifique dans une institution du domaine social ou éducatif.

Une séance d’information a lieu en automne de l’année précédant l’entrée en formation, lors de la soirée des parents des élèves de 3e année ECGF.

Les expériences pratiques testent l’aptitude à exercer une activité professionnelle dans des métiers de l’humain et à acquérir une première expérience dans le domaine du travail social ou de la pédagogie sociale.

 

Selon l’article 3 des Directives de la DFAC fixant les conditions d’obtention d’une maturité spécialisée dans le domaine travail social (MSTS) du 25 novembre 2019, « Les personnes candidates à la MSTS doivent effectuer une expérience pratique de 40 semaines dont au moins 24 semaines spécifiques dans une institution du domaine social ou éducatif, encadrées et évaluées selon des modalités définies dans les dispositions complémentaires émises par le Service de l’enseignement secondaire du deuxième degré. »

 

 

L’expérience pratique spécifique constitue la base de l’année de formation MSTS, elle est étroitement liée au travail de maturité spécialisée travail social. Elle peut être complétée par une expérience pratique dans le domaine du travail au sens large, appelée expérience pratique non spécifique (au maximum 16 semaines).

 

L’organisation de l’expérience pratique relève de la responsabilité de chaque élève. Ce dernier est lié par un contrat à l’institution dans laquelle il effectue son stage spécifique. Pour l’expérience pratique spécifique l’élève est suivi par un référent de l’institution.

 

 

Dans le cas d’un stage long d’une année effectué dans la même institution, les semaines d’expérience pratique non évaluées sont considérées comme expérience pratique non spécifique. Les élèves peuvent débuter l’expérience pratique non spécifique (max. 16 semaines) dès le 1er juillet suivant l’obtention du certificat ECG. La fin des 40 semaines d’expérience pratique exigées pour la MSTS doit avoir lieu avant le 30 juin de l’année de formation.

 

 

Entre fin août et début septembre de l’année de formation a lieu la séance d’information sur l’organisation de l’année scolaire, la validation de l’expérience pratique spécifique et du travail de maturité spécialisée travail social (TMSTS).

 

Après la validation des 24 semaines d’expérience pratique spécifique, les élèves rédigent sous la responsabilité d’un enseignant ECGF leur TMSTS en parallèle de l’expérience pratique non spécifique.

 

 

Le tableau suivant montre le découpage de l’année de maturité spécialisée travail social :

Pour la formation bilingue de MSTS, l’élève réalise au minimum 24 semaines d’expérience pratique spécifique dans la langue 2 (allemand) et au maximum 16 semaines d’expérience pratique non spécifique dans la langue 1 (français). De plus les parties écrites du TMS sont rédigées dans la langue 1 (français) et la présentation orale se fait dans la langue 2.

Inscription

 

Pour tous les candidats, le délai d'inscription est fixé au 15 février pour la rentrée de septembre.

Les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir du 15 janvier pour la rentrée de septembre. Nous n’envoyons pas d’accusé de réception. Une réponse sera envoyée dès la fin du délai d’inscription.

 

Attention : L’inscription en MSTS sera validée uniquement après le dépôt du contrat de travail de l’institution du domaine social ou éducatif.
Ce dépôt doit avoir lieu avant le 15 juillet de l’année d’entrée en formation.

 

Admission

 

Sont admissibles les élèves titulaires d’un certificat ECG du domaine travail social, dans un délai de trois ans après l’obtention du certificat ECG travail social.

Les élèves des classes de 3e ECG s’inscrivent en ligne via le portail ISA. Les titulaires d’un certificat ECG du domaine travail social ayant quitté l’ECG et étant admissibles, adressent une demande par courriel à la direction de l’école (ecgf-fmsf@edufr.ch), en indiquant une adresse e-mail pour l’envoi du formulaire d’inscription en MSTS.

 

Les titulaires d’un certificat ECG d’un autre domaine sont obligés de refaire la 3e année dans le domaine travail social.

 

Les titulaires d’une autre maturité spécialisée désirant entrer à la HETS-FR, s’adressent directement à la Haute école pour un accès avec formation préalable non relative au domaine.

Les frais de formation comprennent l’écolage, les taxes d’examen et des frais divers.

  • Ecolage : selon l'Arrêté du Conseil d’Etat fixant les écolages du S2.
  • Taxe d’examens : selon l'Arrêté du Conseil d’Etat fixant les taxes d’examens finaux du S2.
  • Frais : frais de matériel scolaire.

La rédaction du travail de maturité spécialisée travail social (TMSTS) porte sur un questionnement issu de l’expérience pratique spécifique en institution (Art. 4 des Directives de la Direction de la formation et des affaires culturelles fixant les conditions d’obtention d’une maturité spécialisée dans le domaine travail social). Le travail de maturité spécialisée travail social est composé d’une présentation écrite et d’une soutenance orale. Lors de la réalisation de ce travail, l’élève est suivi par un enseignant de l’ECGF.

 

La réalisation du TMSTS amène l’étudiant à faire preuve d’autonomie et à obtenir une meilleure compréhension de l’expérience pratique spécifique vécue et de la problématique choisie, ainsi qu’à développer une réflexion critique sur l’évolution de son positionnement par rapport à la pratique et le projet professionnels propres.

 

La rédaction du TMSTS est effectuée en parallèle de l’expérience pratique entre janvier et avril. La présentation écrite est divisée en deux parties :

  • Rapport de stage (partie A) comprenant une présentation (description et réflexion) du lieu de stage pratique, du rôle du stagiaire, ainsi que les éléments significatifs tirés de l’expérience pratique spécifique vécue.
  • Analyse personnelle (partie B) constituée d’une analyse approfondie d’un questionnement issu de l’expérience pratique spécifique.

Les parties écrites A et B sont déposées après l’acquisition de l’expérience pratique spécifique respectivement de la partie A.

 

La soutenance orale a lieu entre mai et juin, pour autant que les deux parties écrites soient acquises.

 

Le cadre général, le contenu et les conditions d’évaluation des expériences pratiques et du TMSTS sont fixés dans des dispositions complémentaires présentées aux élèves au début de l’année de maturité spécialisée travail social.

Les conditions de réussite du certificat de maturité spécialisée sont données par les Directives de la DFAC fixant les conditions d’obtention d’une MSTS :

Art. 6 Conditions de réussite

Les conditions pour obtenir la MS-Travail Social sont les suivantes :
a) avoir effectué l’expérience pratique exigée à l’article 3*;
b) obtenir une évaluation positive au terme de l'expérience pratique spécifique en institution;
c) obtenir une note suffisante (4) au TMS.

* voir sous formation

Durant l’année de MSTS les étudiants suivent une formation pratique de 40 semaines (hors vacances) dans une institution du domaine Travail social. 

Le rôle de l’institution du domaine social ou socio-éducatif dans laquelle les étudiants passent leur expérience pratique spécifique est le suivant :

  • Elle désigne une personne référente de l’institution qui est qualifiée en travail social (niveau HES ou équivalent) travaillant depuis au moins deux ans dans l’institution.
  • La personne référente de l’institution est garante des conditions cadres nécessaires au bon déroulement du stage et de la cohérence entre les objectifs de stage et la pratique.
  • La personne référente de l’institution participe à au moins 2 réunions tripartites. Dans la première, elle valide les objectifs de l’expérience pratique spécifique avec la personne répondante de l’ECG et l’étudiant. Dans la deuxième, elle évalue l’expérience pratique spécifique sur la base d’une grille d’évaluation avec la personne répondante de l’ECG.
  • La personne référente de l’institution fournit un rapport succinct sur l’expérience pratique spécifique qui sera pris en considération lors de la validation de cette dernière. Les évaluations s’effectuent selon des grilles d’évaluation officielles fournies par l’ECG.
  • La personne référente de l’institution occupe la fonction d’expert pour l’évaluation du travail de maturité spécialisée (TMS) et participe dans le cadre de cette fonction à l’évaluation des deux parties écrites du TMS et à la soutenance orale. Pour son travail d’expert, le référent de l’institution est rémunéré par l’ECGF. La rémunération est fixée par le Conseil d’Etat pour l’activité d’un expert au degré S2.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Mme Françoise Steffes, proviseure MS, +41 26 305 65 14,  francoise.steffes@edufr.ch