Téléphone : +41 26 305 65 65

Courriel : ecgf-fmsf@edufr.ch

Adresse : Avenue du Moléson 17 - CH-1700 Freiburg

Formations - MSPE

Maturité spécialisée pédagogie (MSPE)

MSPE

Maturité spécialisée pédagogie

La maturité spécialisée pédagogie (MSPE) forme spécifiquement pour l’admission dans une Haute école pédagogique (HEP) qui forme les enseignant(e)s des classes préscolaires et primaires ainsi que les enseignant(e)s secondaires en activités créatrices et économie familiale (formations disciplinaire et didactique).

 

La formation s’adresse uniquement aux titulaires d’un certificat ECG domaine pédagogie. Les titulaires d’une autre maturité spécialisée désirant entrer à la HEP-FR, doivent s’inscrire à la passerelle DUBS (Cf. Règlement sur la Haute Ecole pédagogique Fribourg (RHEPF) du 01.02.2022).

 

La formation comprend des cours à l’ECGF durant 32 semaines, à raison de 26 leçons hebdomadaires réparties sur 4 journées de cours. Ces cours visent le renforcement des connaissances spécifiques de base indispensables aux enseignants préscolaires et primaires. Elle comprend également la réalisation d’un travail de maturité spécialisée pédagogie (TMSPE).

 

La formation théorique est complétée par un projet pédagogique, le projet de construction identitaire (Cf. Vie de l’école).

 

Une séance d’information a lieu en automne de l’année précédant l’entrée en formation lors de la soirée des parents des élèves de 3e année ECGF. 

Le tableau ci-dessous indique les différentes disciplines et les dotations horaire pour les élèves de maturité spécialisée pédagogie.
Disciplines ou disciplines intégrées Disciplines Leçons
Langue 1 Français 4
Langue 2 Allemand 3
Langue 3 Anglais 2
Mathématiques* - 4
Sciences expérimentales
(disciplines intégrées)
Biologie 1
Chimie 1
Physique 1
Sciences humaines
(disciplines intégrées)
Histoire* 1
Géographie 1
Domaine des Arts
Arts visuels* 2
Musique 2
Education physique 3
*Discipline bilingue

Inscription

 

Pour tous les candidats, le délai d'inscription est fixé au 15 février pour la rentrée de septembre.

 

Les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir du 15 janvier pour la rentrée de septembre. Nous n’envoyons pas d’accusé de réception. Une réponse sera envoyée dès la fin du délai d’inscription.

 

Admissibilité 

 

Sont admissibles les élèves titulaires d’un certificat ECG du domaine pédagogie, dans un délai de trois ans après l’obtention du certificat ECG pédagogie.

Les élèves des classes de 3e ECG s’inscrivent en ligne via le portail ISA. Les titulaires d’un certificat ECG du domaine pédagogie ayant quitté l’ECG et étant admissibles adressent une demande par courriel à la direction de l’école (ecgf-fmsf@edufr.ch), en indiquant une adresse E-mail pour l’envoi du formulaire d’inscription en MSPE.

 

Les titulaires d’une certificat ECG d’un autre domaine sont obligés de refaire la 3e année dans le domaine pédagogie.

 

Les titulaires d’une maturité professionnelle désirant entrer à la HEP de Fribourg ne sont pas admissibles à la formation MSPE, mais ils peuvent s’inscrire à l’année préparatoire de la HEP Fribourg.

Les frais de formation comprennent l’écolage, les taxes d’examen et des frais divers.

  • Ecolage : selon l'Arrêté du Conseil d’Etat fixant les écolages du S2.
  • Taxe d’examens : selon l'Arrêté du Conseil d’Etat fixant les taxes d’examens finaux du S2.
  • Frais : frais de matériel scolaire, examen B2 (langue 2) à la charge du candidat.

Selon l’art. 6 des Directives de la Direction de la formation et des affaires culturelles fixant les conditions d’obtention d’une maturité spécialisée domaine pédagogie (MSPE) du 25 novembre 2019, « le travail de maturité spécialisée porte sur une question de culture générale en lien avec la pédagogie ou l' éducation et consiste en un document écrit et une présentation orale. »

 

  • Le cadre général, le contenu et les conditions d’évaluation du TMSPE sont fixés dans des dispositions complémentaires, présentées aux élèves au début de la formation MSPE, en septembre.
  • La partie écrit de ce travail est effectuée entre les mois d’octobre et février de l’année de formation.
  • La présentation orale a lieu entre avril et mai.
  • Lors de la réalisation de ce travail, l’élève est suivi par un enseignant de l’ECGF.

Afin d’être admis aux examens, les notes annuelles des disciplines arts visuels et musique, ainsi que la note du travail de maturité spécialisée pédagogie doivent être suffisantes (4).

Le tableau suivant donne une vision d’ensemble des disciplines intégrées et examinées, aboutissant aux 5 notes de certificat de maturité spécialisée pédagogie. Il n’y a pas d’examen en Langue 2 (allemand), qui doit être attestée par la réussite d’un test international de niveau B2 au minimum (cf. liste du SEFRI).

 

  Ecrit (min.)Oral (min.)
1. Langue 1Français18015
2. Langue 3Anglais12015
 3. MathématiquesMathématiques12015

 4. Sciences expérimentales

Physique 60 
Chimie 15
Biologie 15
5. Sciences humainesHistoire 15
Géographie 15

Les conditions de réussite du certificat de maturité spécialisée sont données par les Directives de la DFAC fixant les conditions d’obtention d’une MSPE :

Art. 8   Conditions de réussite

 

1L’obtention du certificat de MSPE dépend des notes obtenues aux examens de maturité spécialisée dans les disciplines qui font l’objet d’un examen, de la réussite d’un test international de niveau B2 au minimum pour la langue 2 et, dans les autres disciplines, des résultats de l’année enseignée.

2 Les critères de réussite sont les suivants :

a) la moyenne des 5 disciplines soumises à examen et du travail de maturité spécialisée est égale ou supérieure à 4,00;

b) dans les 5 disciplines soumises à examen, la somme de la différence inférieure à 4,0 ne dépasse pas 1,0 point et il n’y a pas plus de deux notes inférieures à 4,0;

c) la note en langue 1, en arts visuels, en musique et au travail de maturité spécialisée est égale ou supérieure à 4,0 ;

d) la moyenne générale comprenant toutes les disciplines et le travail de maturité spécialisée, sauf l’éducation physique et sportive, est égale ou supérieure à 4,00.

3L’abandon sans motif légitime en cours d’année équivaut à un échec

4La note en langue 2 et/ou en langue 3 (si discipline dispensée d’examen par la direction de l’ECG) du test international de niveau B2 au minimum doit être obtenue avant la fin de la session d’examens et est reprise dans le certificat selon les normes usuelles de conversion. Si tel n’est pas le cas, l’ultime délai pour la présenter afin d’obtenir le certificat de maturité spécialisée échoit au 1e juillet deux ans après avoir passé les examens.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Mme Françoise Steffes, proviseure MS, +41 26 305 65 14, francoise.steffes@edufr.ch