MSSA
Maturité spécialisée santé
La maturité spécialisée santé (MSSA) forme spécifiquement pour l’admission dans la Haute école spécialisée Suisse orientale (HES-SO), dans le domaine de la santé. La HEdS-FR offre des formations de Bachelor of science en santé francophones et bilingues. Cette formation s’adresse uniquement aux titulaires d’un certificat ECG domaine santé.
La formation MSSA comprend 4 modules qui visent à tester l’aptitude au travail dans les soins et le renforcement des connaissances spécifiques de base indispensables aux futurs étudiants de Bachelor of Science dans le domaine de la santé : cours spécifiques, travail de maturité spécialisée santé (TMSSA), expérience spécifique dans le domaine de la santé et expérience non spécifique.
Une séance d’information a lieu en automne de l’année précédant l’entrée en formation, lors de la soirée des parents des élèves de 3e année ECGF.
La formation est assurée en collaboration avec la HEdS-FR, qui organise sur la base d’un mandat de prestation la formation théorique (14 semaines) validée par un examen théorique et l’expérience pratique spécifique encadrée et évaluée de 8 semaines dans le domaine de la santé.
L’expérience pratique non spécifique dans le monde du travail au sens large d’une durée de 6 semaines ou 30 jours est organisée par l’élève lui-même.
Pour la formation bilingue de MSSA, l’expérience pratique spécifique est réalisée dans la langue 2 (allemand) et une partie des cours (physiologie et anatomie) sont en langue 2.
Durant l’année scolaire, 3 groupes d’étudiants MSSA parcourent en parallèle, mais dans un ordre différent les 4 modules :
Inscription
Pour tous les candidats, le délai d'inscription est fixé au 15 février pour la rentrée de septembre.
Les inscriptions en ligne seront ouvertes à partir du 15 janvier pour la rentrée de septembre. Nous n’envoyons pas d’accusé de réception. Une réponse sera envoyée dès la fin du délai d’inscription.
Admissibilité
Sont admissibles les élèves titulaires d’un certificat ECG du domaine santé, dans un délai de trois ans après l’obtention du certificat ECG santé.
Les élèves des classes de 3e ECG s’inscrivent en ligne via le portail ISA.
Les titulaires d’un certificat ECG du domaine santé ayant quitté l’ECG et étant admissibles, adressent une demande par courriel à la direction de l’école (ecgf-fmsf@edufr.ch), en indiquant une adresse e-mail pour l’envoi du formulaire d’inscription en MSSA.
Les titulaires d’une certificat ECG d’un autre domaine sont obligés de refaire la 3e année dans le domaine santé.
Les titulaires d’une autre maturité spécialisée désirant entrer à la HEdS-FR d’adressent directement à la HEdS-FR pour une inscription aux modules complémentaires à la HEdS-FR.
Les frais de formation comprennent l’écolage, les taxes d’examen et des frais divers.
- Ecolage : selon l'Arrêté du Conseil d’Etat fixant les écolages du S2.
- Taxe d’examens : selon l'Arrêté du Conseil d’Etat fixant les taxes d’examens finaux du S2.
- Frais : frais de matériel scolaire.
Lors de la réalisation de ce travail, l’élève est suivi par un enseignant de l’ECGF.
La rédaction du travail de maturité spécialisée santé (TMSSA) porte sur un questionnement issu de l’expérience pratique spécifique et consiste en une description de la situation de soins vécue, ainsi que d’une analyse à l’aide de cadres théoriques étudiés en cours.
Il amène à une meilleure compréhension de la situation de soins choisie, à l’évolution du positionnement de l’étudiant par rapport à sa pratique professionnelle :
Selon l’Art. 6 des Directives de la DFAC fixant les conditions d’obtention d’une maturité spécialisée domaine santé (MSSA) du 25 novembre 2019, ce travail : « est préparé de manière autonome, consiste en un document écrit et fait l'objet d'une présentation orale. »
- La partie écrite de ce travail est rédigée durant une période de 4 semaines, libre de cours et d’expérience pratique spécifique, en janvier, février/mars ou mai.
- La présentation orale a lieu 3 à 6 semaines après le dépôt de la partie écrite, selon le planning du module.
- Le cadre général, le contenu et les conditions d’évaluation du TMSSA sont fixés dans des dispositions complémentaires, présentées aux élèves selon le planning de leur groupe, avant le début de l’expérience pratique spécifique.
Les conditions de réussite du certificat de MS sont données par les Directives de la DFAC fixant les conditions d’obtention d’une MSSA :
Art. 7 - Conditions de réussite :
1 Les conditions cumulatives pour obtenir la MS-Santé sont les suivantes :
a) avoir obtenu une note supérieure ou égale à 4.0 à l’examen final;
b) avoir obtenu une note supérieure ou égale à 4.0 au TMS;
c) avoir réussi l’expérience pratique spécifique;
d) avoir réussi l’expérience pratique non spécifique.
Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Mme Françoise Steffes, proviseure MS, +41 26 305 65 14, francoise.steffes@edufr.ch