ECGF - FMSF

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Ecole de Culture Générale Fribourg
Avenue du Moléson 17
CH-1700 FRIBOURG

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INFORMATIONS DETAILLEES POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2017/2018

1. RENTREE

1.1 Dates

Lundi 28 août 2017, jour de la rentrée pour tous les élèves de 1e, de 2e, de 3ème qui ne sont pas en stage et de 4ème PE. Accueil sous le préau du bâtiment B :

08h00    élèves de 1e année;
09h30    élèves de 2e année;
10h15    élèves de 4e année;
10h30    élèves de 3e année.

Entretiens avec les professeurs de classe jusqu’à 12h15 au plus tard pour tous les élèves; chaque classe étudiera son propre horaire.

Entretiens avec les proviseurs d’année selon l’horaire suivant:

08h30 – 09h00, Salle C 102    1P1 + 1P2 + 1P3 + 1P4
09h00 – 09h30, Salle C 102    1P5 + 1PS1 + 1S1 + 1S2
09h30 – 10h00, Salle C 102    1S3 + 1S4 + 1S5

10h15 – 10h35, Salle C 102    2S1+ 2S2 + 2S3
10h40 – 11h00, Salle C 102    2S4 + 2PS1 + 2P4
11h05 – 11h25, Salle C 102    2P1 + 2P2 + 2P3

11h30 – 12h15, Salle C 102    4PE1 + 4PE2 + 4PE3

13h10    début des cours selon horaire

Remarque: durant le mois de septembre, les cours ont lieu pour les élèves de 3e année qui ne sont pas en stage.


Lundi 11 septembre 2017

10h45 élèves de 3e année (rentrant des stages). Entretiens avec les professeurs de classe jusqu’à 11h25; chaque classe étudiera son propre horaire.

13h10 début des cours selon horaire

Lundi, 25 septembre 2017, 08h00: début des cours selon horaire pour tous les élèves de 3e année

Lundi, 25 septembre 2017, 15h45, Salle C 102: entretiens avec le proviseur de 3e année pour les classes 3P1, 3P2, 3PS1, 3S1, 3S4

Mardi 27 septembre 2016, 15h45, Salle C 102: entretiens avec le proviseur de 3e année pour les classes 3P3, 3P4, 3S2, 3S3

1.2 Horaire hebdomadaire et calendrier scolaire

Horaire habituel: matin 08h00 - 12h15, après-midi 13h10 - 17h15

Tous les cours ont une durée de 45 min ; une pause de 5 min, aménagée entre chaque cours, permet le changement de salle ; la récréation, d’une durée de 15 min, est fixée de 10h25 – 10h40 le matin. Les élèves respectent scrupuleusement leur horaire de classe. Aucun changement horaire (arrivée tardive ou départ anticipé) n’est toléré sans l’autorisation de la Direction de l’Ecole.

1.3 Année scolaire

L’élève s’engage pour l’année scolaire entière ; l’année scolaire n’est donc pas valable sans la participation aux examens de promotion ou de certificat.

Des dérogations pourront être accordées exceptionnellement pour un début d’apprentissage ou pour une entrée au printemps dans une école subséquente. Dans tous les cas de départ prématuré, les parents ou l’élève majeur sont priés d’en faire la demande dûment motivée par écrit, à la Direction de l’Ecole.

En cas d’absentéisme répété ou de cas de force majeure, la Direction se réserve le droit d’exclure l’élève et de remettre en question l’admission de l’élève l’année scolaire suivante (Art. 50 RESS).

Les frais annuels d’écolage ne sont pas remboursés en cas d’interruption des études en cours d’année.

1.4 Attestations de cours

Deux attestations de cours destinées à la Caisse de compensation ou à d’autres institutions sont délivrées gratuitement en début d’année scolaire. L’attestation supplémentaire coûte Fr. 5.-; par ailleurs le prix d’une carte d’étudiant supplémentaire s’élève à Fr. 20.-

1.5 Manifestations culturelles et sportives

1.6 Stages (élèves de 2ème année)

Les élèves doivent effectuer des stages d’une durée minimale de 2 semaines. Ces stages, organisés par les responsables IP de l’ECGF, ont lieu entre la 2ème et la 3ème année d’école, en juillet, août, septembre (1ère ou 2ème quinzaine), et parfois vacances d’automne. Attention : la planification des stages prime sur la planification des vacances !

Domaine santé :

Il n’est pas possible de prendre en compte d’éventuelles semaines de stages réalisées avant cette période.

Domaine socio-éducatif :

Tous les élèves : 2 semaines de stage en principe au mois de septembre, mais au plus tôt en juillet de la même année. Il n’est pas possible de prendre en compte d’éventuelles semaines de stages réalisées avant cette période.

Remarques importantes:

2. ORGANISATION DE L’ECOLE

Comité de direction et professeurs de classe

Secrétariat

Charges diverses

Service d’aumônerie

Services de médiation scolaire

Orientation scolaire

Conciergerie

Restaurant scolaire

3. REGLEMENTS

Les règlements et le code de conduite sont accessibles en ligne et leur contenu sera étudié en classe.

4. COMPORTEMENT

Le comportement des élèves est dicté par le respect de soi-même, par le respect d’autrui et par le respect de l’environnement (art. 35, al. 3 de la Loi sur l’enseignement secondaire supérieur du 11.04.1991).

La Direction espère une collaboration des élèves et de leurs parents tant sur le plan scolaire que sur le plan du comportement.

4.1 Vousoiement

Dans le cadre de l’Ecole, les élèves vousoient leurs professeurs.

4.2 Respect d’autrui

L’Ecole n’est pas ouverte ou se fermera aux personnes:

4.3 Tenue

Je m’habille d’une manière décente, conforme aux règles d’hygiène courantes et appropriées au cadre scolaire. J’ôte ma casquette ou mon capuchon à l’intérieur des bâtiments.Les tatouages et piercing sont tolérés, mais peuvent poser problème lors d’un stage.
Il est utile de savoir que les écoles professionnelles de haut niveau auxquelles l’ECGF prépare, soit les écoles de la santé et du social, ont ces mêmes exigences.

4.4 Respect des bâtiments scolaires

Le bâtiment A abrite l’administration (Direction, secrétariat, bureau des proviseurs), la salle des professeurs, la bibliothèque, ainsi que toutes les salles spéciales (salles de sciences, laboratoires, informatique, salles d’arts visuels, laboratoire photo, musique) et quelques salles de classe.

Le bâtiment B comprend 30 salles de classe. Le bâtiment B est destiné exclusivement aux cours.

Le bâtiment C abrite le restaurant scolaire, les salles de sport, de théâtre et l’Aula.

Il est strictement interdit de s’asseoir ou de se coucher sur les escaliers, par terre dans les corridors, sur le chemin communal de l'Escalier du Guintzet et sur la rampe d'accès au parc des voitures durant les intercours.

Veuillez avoir grand soin des locaux mis à disposition! Toute déprédation sera sévèrement réprimée. Les frais seront à la charge du contrevenant.

Par mesure d’hygiène, toute consommation de nourriture solide, chewing-gum et boissons (sauf l’eau) n’est pas tolérée dans les salles de classes et les couloirs.

4.5 Ordre en classe

Chaque jour les pupitres doivent être débarrassés de tout objet inutile, les chaises levées à la fin du dernier cours dispensé dans une salle, afin de vivre dans un espace convivial et de faciliter le travail du personnel de nettoyage.

4.6 Fumée

La fumée est strictement interdite sur tout le périmètre de l’Ecole limité par la barrière grillagée, sur le chemin goudronné de l'Escalier du Guintzet, ainsi que devant le portail d’entrée, et ce, en tout temps. Toutefois, un "espace fumée" est réservé derrière l'escalier extérieur d'accès aux salles de sport. Le chemin d’accès au bâtiment B ne fait pas partie de cet espace.

Le non-respect de cette directive entraînera une amende de Fr. 5.-, ainsi que le nettoyage des alentours durant 1 semaine ; cette dernière prestation ne sera pas rétribuée.

4.7 Alcool et autres drogues

La possession et la consommation d’alcool et autres drogues sont strictement prohibées. Le professeur doit refuser l’accès à son cours à un élève ne respectant pas cette directive. Sitôt cette mesure prononcée, l’élève en contravention devra se présenter à la Direction qui statuera sur son maintien ou son renvoi de l'Ecole.

4.8 Portables et autres

L’usage du téléphone portable ou d’une tablette sous toutes ses formes (sms, photos, …), le port d'un casque d'écoute et du baladeur MP3 sont strictement interdits durant les cours, sauf à titre pédagogique avec la permission de l’enseignant-e. A l’intérieur des bâtiments, toute utilisation sonore (appel téléphonique, musique sans écouteurs…) est interdite. Le non-respect de cette directive entraînera la confiscation momentanée de l’appareil et une amende de Fr. 5.–, avec les mêmes modalités que sous 4.6.

5. ABSENCES

La gestion des absences s’effectue à l’aide d’un état permanent. Des explications détaillées seront données aux élèves de 1e année.

5.1 Stage, présentation ou examen

Tout élève appelé à effectuer un stage pré professionnel durant l’année scolaire, à se présenter ou à subir un examen dans une institution subséquente, formule une demande à l’aide d’une fiche bleue et la remet au responsable IP concerné(e), bureau A104:
Ces absences pour stages ou présentation à un examen ne sont pas comptabilisées comme telles, à condition que la formule soit présentée à l’avance.

5.2 Demande de congé

Toute demande de congé pour des motifs non scolaires doit être formulée par les parents de l’élève mineur ou par l’élève majeur sur une fiche verte. Elle est présentée par l’élève ou envoyée par les parents au proviseur d’année.

Elle ne peut être accordée que pour une raison sérieuse. Il est instamment demandé aux parents et aux élèves majeurs de ne pas adresser des demandes de congé pour des motifs injustifiés, telles les prolongations de vacances.

Les rendez-vous chez le médecin et chez le dentiste sont à fixer en dehors des heures de classe. Si tel ne pouvait être le cas, une demande de congé est exigée et le sceau du médecin devra être apposé lors de la consultation.

5.3 Maladie et accident

Dans tous les cas d’absence pour maladie ou accident, il est obligatoire d’avertir le jour même le secrétariat de l’Ecole, en téléphonant au 026 305 65 65, le matin entre 07h30 et 09h00, l’après-midi entre 13h15 et 14h00.Ce téléphone doit être répété chaque jour. Si cette directive n’est pas respectée, l’absence sera considérée comme injustifiée.

Une absence injustifiée à une évaluation annoncée entraînera la note 1. (Règlement sur l’enseignement secondaire supérieur (RESS) art. 50.2).

Toute absence, dûment motivée et signée, doit être reportée sur l’état permanent des absences.Dès son retour, dans un délai de 5 jours au plus, l’élève présente l’état permanent ainsi complété au professeur de classe. Passé ce délai, l’absence sera considérée comme injustifiée. Si l’absence dépasse 3 jours de cours, un certificat médical est exigé par la Direction de l’Ecole.

Pour les élèves mineurs, la signature des parents est exigée. Les élèves majeurs signent leur état permanent des absences.

Le total des absences justifiées ou injustifiées est inscrit dans le tableau final des notes.

L’absentéisme répété sera réprimé (cf 1.3 et 5.5). Il peut compromettre la validation de l’année scolaire et entrainer l’exclusion de l’élève.

5.4 Examens et rattrapages

Chaque interrogation doit être faite par tous les élèves concernés. Une interrogation non rattrapée dans le délai d’un mois sera notée 1.

Une absence injustifiée à une évaluation annoncée entraînera la note 1. (Règlement sur l’enseignement secondaire supérieur (RESS) art. 50.2)

Lors d’un examen, la présence d’un téléphone portable sur le pupitre de l’élève entraîne la note 1.

Des séances de rattrapages d’examens sont organisées pour les élèves absents aux interrogations. Les interrogations de rattrapage sont faites, sous surveillance, le vendredi de 15h45 à 17h45. La liste des élèves convoqués sera affichée au 1er étage du bâtiment B, côté sud, le mercredi soir précédant la séance.

Toute absence non justifiée à l’une de ces séances est sanctionnée par la note 1. Les élèves absents à ces séances pour de justes motifs seront convoqués un samedi matin en fin de semestre pour rattraper tous les examens manqués.

Une convocation à ces rattrapages primera sur toutes autres activités personnelles.

5.5 Retenue

Les élèves absents sans raison valable ou auteurs d’actes d’indiscipline pourront être retenus après l’école pour effectuer un travail supplémentaire ou d’intérêt général, défini par le professeur qui a pris la sanction. Les élèves retenus se présenteront au plus tard la veille chez le proviseur concerné pour retirer leur convocation écrite qu’ils devront remettre au professeur surveillant.
La séance de retenue est fixée le vendredi à 15h45. La liste des élèves convoqués sera affichée au 1er étage du bâtiment B, côté sud, le jeudi précédant la séance.

Une convocation à ces retenues primera sur toutes autres activités personnelles.

6. FRAIS

6.1 Frais généraux et manuels scolaires

L’écolage, les frais généraux et les manuels scolaires sont facturés selon des décomptes établis par l’école.

6.2 Frais exceptionnels

Certains frais exceptionnels, dus à des activités ponctuelles, peuvent être demandés en cours d’année scolaire (par exemple : sport, culture, petit matériel d’ACM).

7. DIVERS

7.1 calculatrice et aide-mémoire

Pour la rentrée, en plus du matériel courant, chaque élève doit posséder une calculatrice simple à manipuler, d’un type équivalent à la TI 30, disposant des fonctions trigonométriques (sin, cos, tan), logarithmiques (log, ln), statistiques (moyenne, variance, écart-type) et accompagnée d’un mode d’emploi. Les élèves sont priés d’être en possession de l’aide-mémoire reçu au CO pour le cours de mathématique. Il sera utilisé également à l’ECGF.

7.2 Matériel personnel

Chacun se munit également, dès le premier jour, d’un sous-main destiné à protéger sa place de travail, ainsi que de: 1 gomme, 1 aiguise-crayons, 1 équerre transparent 20cm, 1 compas, 1 paire de ciseaux, 1 cutter, 1 colle en bâton.
Un cadenas de casier personnel est obligatoirement fourni par l’Ecole à tout nouvel élève ou à tout élève qui n’en possède plus. Il n’est pas repris et reste propriété de l’élève. Le sous-main peut être acheté à l’Ecole et reçu avec les livres.

7.3 Dyslexie et dyscalculie

Les élèves dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques qui sont suivis par le Service de logopédie (SIPLP) ou par un logopédiste indépendant sont priés d’apporter une attestation au proviseur d’année lors de la première semaine de l’année scolaire et d’aller chercher un carton orange avec les mesures de compensation autorisées.

7.4 Tenue de sport

L’élève se munit d’un training et de 2 paires de chaussures (une paire pour l’intérieur et une autre pour l’extérieur).

7.5 Objets de valeur

Tout élève possède un casier personnel avec cadenas. Aucun objet de valeur ne sera laissé en salle de classe et dans les vestiaires des halles de sport. Il est conseillé de ne pas prendre d’objet de valeur à l’Ecole, même sous clef ! L’Ecole décline toute responsabilité en cas de vol.

7.6 Repas

Le restaurant scolaire, géré par ELDORA, sert chaque jour, un menu à partir de Fr. 10,50 et propose également de la petite restauration (buffet de salades, pizza, pâtes, ...).
Quelques micro-ondes et des tables sont à disposition des élèves dans le bâtiment C. Le restaurant ne met pas de services à disposition des utilisateurs de micro-ondes.

7.7 Distributeurs de boissons

Des distributeurs de boissons se trouvent dans le hall du bâtiment A et au restaurant du bâtiment C.

7.8 Cartes photocopies

Il est possible d’acheter des cartes à frs 4.00 pour 50 photocopies au secrétariat.

7.9 Correspondance

Toute correspondance concernant l’Ecole est à adresser à la
Direction de l’ECGF, Av. du Moléson 17, 1700 Fribourg, Tél. 026 / 305 65 65 ou ecgf-fmsf@edufr.ch.
Les changements d’adresse sont à communiquer rapidement au secrétariat de l’Ecole.

7.10 Parcage

Autos

Aucune place de parc n’est disponible pour les élèves dans les environs immédiats de l’Ecole. Tout parcage illicite sur le terrain de l’Ecole est passible d’une amende de Fr. 50.– + les frais (soit Fr. 82.–).

Deux-roues

Un parking couvert est à la disposition des vélos, motos et scooters. L’Ecole décline toute responsabilité en cas de vol ou de déprédation. Il n’est pas permis de parquer sur le trottoir du Guintzet.

7.11 Récolte du papier, du pet et de l’alu

Le papier est trié dans chaque classe ; il est déposé dans une poubelle ad hoc et collecté par le personnel de nettoyage. Des containers de pet et d’alu sont à disposition sur le site de l’Ecole.

7.12 Bourses et prêts de formation

Les étudiant-e-s du secondaire II, dont les parents ont leur domicile civil dans le canton de Fribourg, ont la possibilité de déposer une demande de bourse. Les formulaires sont disponibles auprès du

Service des subsides de formation
Route-Neuve 7 - Case postale -1701 Fribourg
Tél. 026 / 305.12.51 - Fax 026 / 305.12.54
E-Mail: bourses@fr.ch

ou téléchargeables sur le site internet www.fr.ch/ssf

Une bourse peut être obtenue si les possibilités financières de la personne en formation, de ses parents et d'autres personnes légalement tenues à son entretien ne suffisent pas à couvrir les frais de formation.

Le formulaire est à remplir et à retourner avec les documents demandés sur celui-ci dès la rentrée scolaire mais au plus tard à la fin du 1er semestre.

8. Documents supplémentaires


Nous prions chaque élève de compléter les documents suivants et de les rendre signés le jour de la rentrée scolaire au professeur de classe:

1e et 3e année

2e année

4e année