ECGF - FMSF

___

Ecole de Culture Générale Fribourg
Avenue du Moléson 17
CH-1700 FRIBOURG

+41 26 305 65 65
ecgf-fmsf@edufr.ch

Activités culturelles 2017 - 2018

« L’ordre divin », film de Petra Volpe

Suisse 1971: jeune mère au foyer, Nora vit dans un petit village. Elle est appréciée de tous jusqu’au jour où elle commence à s’engager publiquement pour le droit de vote des femmes, sujet sur lequel les hommes sont censés voter en février 1971.

Lundi 25 septembre 2017
1ère, 2e, 3e années et 4e Maturité pédagogique, francophones et germanophones
Lieu: Cinemotion-Rex

« Sur la trace des ours blancs », une conférence en image de Daniel Rohrbasser

Cette conférence propose de regarder à travers les yeux noirs et insondables de l’ours blanc l’évolution du réchauffement en Arctique, les raisons de sa résistance face à la rigueur du climat, son intelligence dans toutes situations, ses difficultés à chasser sur cette glace de moins en moins présente et de plus en plus toxique, parfois ses maladies, sa curiosité menaçante et ses rencontres périlleuses avec les humains sont autant de liens précieux permettant d’évoquer la fragilité des Terres arctiques en pleine métamorphose.

Mardi 14 novembre 2017: 8h00-9h30, 9h45-11h15, 14h00-15h30
1ère, 2e années et Maturité pédagogique, francophones
Lieu: ECGF, salle C102

« La Panne», de Friedrich Dürrenmatt

Mise en scène : Valentin Rossier

Cette pièce sera étudiée dans toutes les classes francophones dans cadre des cours de littérature française.

Alfredo Traps, un représentant en textile, se retrouve un soir en panne non loin d’un village, où, faute de place, il doit passer la nuit dans la maison d’un juge à la retraite. Pendant le repas auquel Traps se joint à d’autres invités, le procureur à la retraite enclenche un véritable interrogatoire.

La Panne est un chef d’œuvre à la langue simple et d’une grande vérité, sans temps mort, à la fois tragédie et humour noir cruel.

Mardi 5 décembre 2017; Mercredi 6 décembre 2017; Jeudi 7 décembre 2017; Mardi 12 décembre 2017; Mercredi 13 décembre 2017; Mardi 19 décembre 2017; Mercredi 20 décembre 2017
1ère, 2e, 3e années et 4e Maturité pédagogique, francophones
Lieu: Théâtre des Osses

« Les contes d’Hoffmann» de Jacques Offenbach

Les contes d’Hoffmann, ce sont trois époques de la vie sentimentale du poète Hoffmann, trois histoires formant un opéra inclassable, dédale de vertige et de légèreté. Dans sa quête de l’absolu et de l’idéal féminin, la griserie se mêle au macabre et la veine populaire aux embrasements lyriques. Avec cet opéra fantastique, tout à la fois drôle, sardonique et envoûtant, Offenbach tire sa révérence en nous laissant l’un des plus grands chefs d’œuvre du romantisme français.

Mardi 9 janvier 2018: 13h30
Sur inscription pour les 3e années francophones
Lieu: Equilibre

“ Patients ” film de Grand Corps Malade, Mehdi Idir.

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre.

Patients est l'histoire d'une renaissance, d'un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Lundi 5 février 2018
1ère, 2e, 3e années et 4e Maturité pédagogique, francophones et germanophones
Lieu: Cinemotion-Rex

« La Ferme des animaux » de George Orwell

Mise en scène : Christian Denisart

Un jour les animaux, animés par les idéaux d’un vieux cochon (Sage l’Ancien), se révoltent contre leur maître et fermier humain avec l’espoir de mener une vie autonome dans l’égalité, l’entraide et la paix pour tous les animaux. La ferme tombée entre leurs mains est gérée dans le respect de sept commandements qui prônent l’égalité entre les animaux et une rupture radicale avec les humains.
Très vite, utilisant leur intelligence supérieure, les cochons prennent la direction des opérations, sous le commandement du charismatique et brillant Boule-de-Neige, et la vie des animaux, si ce n’est pas plus facile, prend du sens et de la couleur : ils sont maîtres de leur destin.
Malheureusement un dictateur émerge…

Jeudi 1 mars 2018: 14h00; Vendredi 2 mars 2018: 10h00 et 14h00
1ère, 2e, 3e années francophones
Lieu: Nuithonie

Théâtre de l’ECGF : interprété par les élèves de l’école

fin avril 2018