ECGF - FMSF

___

Ecole de Culture Générale Fribourg
Avenue du Moléson 17
CH-1700 FRIBOURG

Secrétariat
Horaire habituel :
Lu-Ve 07h30-11h45 / 13h15-16h30
Horaire vacances :
Lu-Ve 09h00-11h00

+41 26 305 65 65
ecgf-fmsf@edufr.ch

Activités culturelles 2022 - 2023

1. «La Mif»

Film de Frédéric Baillif

Avec son dernier film "La Mif", le réalisateur genevois Frédéric Baillif plonge au cœur d’un foyer d’accueil pour adolescentes qui cohabitent avec leurs éducateurs. Un long métrage qui revêt une dimension sociale engagée en critiquant un système sclérosé.

"La Mif", ses dialogues improvisés et sa dimension engagée ont été multirécompensés au Festival de Berlin l’an passé notamment, avec le premier prix dans la catégorie "Generation 14plus". Le film est aussi nominé à six reprises pour les prochains Prix du cinéma suisse.

Mardi 4 octobre 2022

1ère, 2e, 3e années et 4e Maturité pédagogique, francophones et germanophones
Lieu : Cinemotion-Rex

2. «Les Misérables»

Le metteur en scène Eric Devanthéry a relevé le redoutable défi d’adapter pour la scène ce chef-d’oeuvre. Fresque sociale d’une flagrante actualité, ce « roman du peuple » dépeint l’enfer du dessus, la misère d’hommes transis, asservis, affamés, qui vont se révolter et finir massacrés. Emaillé de chansons, ce spectacle épique s’empare avec maestria de figures littéraires devenues cultes – le forçat Jean Valjean en quête de rédemption, Gavroche le gamin des rues, Javert le policier, Cosette à l’enfance malheureuse – et rappelle brillamment que l’amour est la seule force libératrice et subversive qui soit.

« Eric Devanthéry relève le défi de monter le roman-monument de Victor Hugo avec sept comédiens qui, face au public, racontent, jouent et chantent. Un pari très humain. »

Lundi 12 décembre 2022

2e francophones
Lieu : Nuithonie

3. «Nous roulons sur des rails, donc ce tunnel doit nous conduire
quelque part …»

D’après Le Tunnel de Friedrich Dürrenmatt et Percées d’Odile Cornuz
Mise en scène : Anne Bisang

Pour fêter le centenaire de la naissance de Dürrenmatt, ce diptyque s’empare de l’une de ses nouvelles, publiée en 1952, à laquelle un texte inédit de l’auteure neuchâteloise Odile Cornuz fait subtilement écho.

Un jeune homme s’embarque dans un trajet ferroviaire qui devient vite cauchemardesque. Le train qu’il a emprunté s’est engouffré dans un tunnel interminable et s’emballe inexorablement, sans que personne ne semble vraiment s’en inquiéter… Construite comme un dialogue entre la fable fantastique Le Tunnel de Dürrenmatt et la création originale d’Odile Cornuz, Percées, la pièce se révèle riche de résonances en cette époque marquée par l’impuissance et le vertige de l’incertitude. Créé au TPR au printemps dernier, le spectacle s’inscrit dans le riche programme de manifestations proposé cette année par le Centre Dürrenmatt.

Vendredi 9 décembre 2022
Mercredi 14 décembre 2022
Vendredi 16 décembre 2022

3e et 4e francophones
Lieu : théâtre des Osses

4. «Les femmes (trop) savantes ?»

Après le triomphe de leur Locandiera, quasi comme, Brigitte Rosset et Christian Scheidt retrouvent Robert Sandoz pour une adaptation du grand classique de Molière.

Rejoints par le drolatique musicien Olivier Gabus, c’est en trio qu’ils vont donner vie aux treize personnages de cette comédie en alexandrins. Elle raconte les pérégrinations de trois femmes, Philaminte, sa fille Armande et sa belle-soeur Bélise, sous l’emprise d’un faux savant qui les hypnotise par sa supposée érudition afin de faire main basse sur leur fortune. Des rôles interchangeables à souhait pour une version résolument moderne qui oscille entre chant, danse et théâtre d’objets, où la versification cohabite subtilement avec des improvisations. Les interprètes n’hésitent pas à interrompre la pièce pour s’interroger. Un feu d’artifice de facéties !

« Les Femmes (trop) savantes ? est un feu d’artifice de propositions et de ruptures en tout genre pour exalter la comédie. »
Le Temps

Vendredi 17 mars 2023 : 14h00

1ère francophones
Lieu : Nuithonie

5. «Le Bizarre incident du chien pendant la nuit»

Basé sur le roman de Mark Haddon. Adapté par Simon Stephens.
Mise en scène : Julien Schmutz

Qui a tué Wellington, le chien de la voisine ? Christopher, « quinze ans, trois mois et deux jours », décide de mener l'enquête. Il possède une intelligence remarquable et une logique imparable : il aime les listes, les plans, la justice et Sherlock Holmes. Christopher est autiste et porte en lui une part de génie. Mais les êtres humains le déconcertent. Seul, il n'est jamais allé plus loin que le bout de sa rue. Alors, quand son père lui ordonne de cesser ses investigations sur la mort de Wellington, Christopher refuse d'obéir. Au risque de bouleverser le délicat équilibre de l'univers qu'il s'est construit, il s'en va tout seul chercher la vérité.

Le metteur en scène fribourgeois Julien Schmutz, invité par le Théâtre des Osses, a choisi de raconter cette bouleversante histoire de singularité, de courage et de famille. Le best-seller du romancier britannique Mark Haddon (2003), adapté pour le théâtre – où il a triomphé dans le monde entier – par Simon Stephens, nous emmène avec un humour délicieux dans le parcours initiatique de Christopher et des nombreux personnages qui peuplent son aventure.

Mardi 25 avril 2023
Mercredi 26 avril 2023
Mardi 2 mai 2023
Mercredi 3 mai 2023
Mardi 9 mai 2023
Mercredi 10 mai 2023

1ère, 2e, 3e et 4e francophones
Lieu : théâtre des Osses

6. Théâtre de l’ECGF : interprété par les élèves de l’école

Fin mai, dates pas arrêtées
1ère, 2e, 3e années et 4e Maturité pédagogique
Lieu : ECGF C 102

Agent.es culturel.les Suisse

Notre école participe au projet « Des agent.es culturel.les pour des écoles créatives ». Ce projet a été lancé et soutenu par la Fondation Mercator Suisse en collaboration avec les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, de Berne, de Fribourg, de Saint-Gall, de Thurgovie, du Valais et de Zürich. Médiation Culturelle Suisse a obtenu le mandat de gestion du projet. Pour plus d'information: www.kulturagent-innen.ch