ECGF - FMSF

___

Ecole de Culture Générale Fribourg
Avenue du Moléson 17
CH-1700 FRIBOURG

Secrétariat
Horaire habituel :
Lu-Ve 07h30-11h45 / 13h15-16h30
Horaire vacances :
Lu-Ve 09h00-11h00

+41 26 305 65 65
ecgf-fmsf@edufr.ch

Activités culturelles 2021 - 2022

1. "The Father"

Film De Florian Zeller 2021
Avec Anthony Hopkins, Olivia Colman, Mark Gatiss

THE FATHER raconte la trajectoire intérieure d’un homme de 81 ans, Anthony, dont la réalité se brise peu à peu sous nos yeux. Mais c’est aussi l’histoire d’Anne, sa fille, qui tente de l’accompagner dans un labyrinthe de questions sans réponses.

Commentaire : « The Father » de par son fonctionnement et la présence o combien incroyable d’Anthony Hopkins, est un film fascinant... On en sort à la fois troublé, abasourdi, secoué alors que l’on est aussi émerveillé par l’acteur et sa prestation unique qui relève du grand art ! Florian Zeller arrive à nous plonger dans un labyrinthe absolument dérangeant pour mieux nous plonger dans le mental de cet homme de 81 ans que l’on découvre, ...

Vendredi 8 octobre 2021

1ère, 2e, 3e années et 4e Maturité pédagogique, francophones et germanophones
Lieu : Cinemotion-Rex

2. Qui a peur de Virginia Wolf

D’après Edward Albee, par le Magnifique Théâtre.
Mise en scène de Julien Schmutz

Martha, fille d’un directeur d’université américaine, et son mari George, professeur d’histoire dans le même établissement, convient un jeune couple fraîchement débarqué sur le campus à boire un dernier verre dans leur charmant pavillon bourgeois. D’apparence respectable, Martha et George dissimulent en fait un tempérament de fauves féroces aussi cruels qu’articulés, et règlent leurs pugilats amoureux à grands coups de répliques cyniques en prenant en otage quiconque a la naïveté d’accepter leur invitation. Mensonges, regrets et non-dits couvent comme le feu sous la cendre et n’attendent qu’une étincelle extérieure pour se raviver dans un brasier dévastateur qui consume tout sur son passage avec une jubilation aussi destructrice qu’assumée. Père idéalisé, carrière ratée, alcool abusif et fils prodigue se mêlent à ce cocktail d’humour noir qui fait de Qui a peur de Virginia Woolf ? Une des pièces les plus connues du dramaturge anglophone Edward Albee, auréolé par trois prix Pulitzer.

Mardi 9 novembre 2021
Mercredi 10 novembre 2021
Jeudi 11 novembre 2021

3e et 4e francophones
Lieu : Nuithonie

3. « Grâce à Dieu »

de François Ozon
Une production de la Compagnie François Marin

Le texte interpelle car il dénonce avec beaucoup de finesse le déni et le silence de l’Eglise face aux crimes pédophiles. Le texte fait aussi écho à d'autres scandales sexuels où diverses personnalités ou corps constitués se sont montrés maladroits dans la reconnaissance des abus sexuels. Le théâtre explore ainsi les méandres de l'âme humaine, la propension au mal, le désir de sublimation et le besoin de pardon.
Comment raconter une histoire d'une trentaine de personnages qui se déroule dans plusieurs lieux ?
La pièce reprend le cadre du film mais la visée est différente. "Alors que le cinéma joue sur l'identification et l'émotion directe, le théâtre permet de créer une distanciation, une réflexion plus politique, un outil de compréhension différent du monde".
Le réalisateur attribue ainsi une autre mission à sa pièce, de faire réfléchir le spectateur et de l'amener à mieux comprendre le monde et sans doute à s'engager pour le faire changer.

Mercredi 24 novembre 2021
Jeudi 25 novembre 2021
Mardi 30 novembre 2021
(Mercredi 1 décembre 2021) : en réserve selon mesures Covid

3e et 4e francophones
Lieu : théâtre des Osses

4. « Une rose et un balai », de Michel Simonet

Adaptation et mise en scène : Geneviève Pasquier et Nicolas Rossier

Les poèmes de Michel Simonet seront étudiés dans le cadre des cours de littérature française.

Depuis près de 30 ans, Michel Simonet nettoie les rues de Fribourg, une rose attachée à son char. "Un métier certes sale, non un sale métier, qui privilégie l'intériorité", nous dit-il. Un travail ingrat quand on commence à 4h du matin et que l'on parcourt près de 20 km par jour, "mais d'où la grâce n'est pas absente" et qui permet au lettré et philosophe d'avoir la tête libre.
En sa qualité d' "opérateur écologique", de "propeur", de "déchétarien", ou encore d' "hygiéniste de trottoir", il perçoit les heures, ressent les saisons, observe et note les agissements du genre humain à la lumière de ses déjections. "Nous en sommes venus à être identifiés aux balayures du monde, aux déchets de l'humanité."

Lundi 14 février 2022
Mardi 15 février 2022
Mercredi 16 février 2022
Mardi 22 février 2022
(Vendredi 25 février 2022) : en réserve selon mesures Covid

1ère et 2e années, francophones.
Lieu : Théâtre des Osses

5. « Duel de piano »

Lucas Buclin, pianiste classique redoutable, déterminé et sans merci. Diplômé de nombreuses écoles de renommée internationale, il peut réciter Beethoven en 6 langues et dans les 2 sens. L'aisance, la facilité, la liberté, la décontraction, le jazz et les musiques actuelles. Florian Favre n'a rien à envier à son adversaire, à l'aise dans tous les domaines, il tape à 10 doigts et il faut s'en méfier.
Yvan Richardet. Arbitre réputé, intransigeant et sans limite. Ses défis ne laissent pas le droit à l'erreur, il sera intraitable et intrépide.

7 et 8 mars 2022, matin et après-midi

1ère, 2e et 3e années francophones
Lieu : Le Nouveau-Monde

6. Festival International du film de Fribourg

2022
1ère années francophones et germanophones

7. Le Traitement

D’après Martin Crimp, par le Magnifique Théâtre.
Mise en scène de Julien Schmutz

Entouré d’une équipe talentueuse, Julien Schmutz (Popcorn, L’Art de la Comédie) adapte la pièce coup de poing de Martin Crimp dénonçant notre fascination pour le morbide.
Brooklyn : Anne, victime de séquestration et de violence psychologique, fuit le foyer conjugal pour se perdre dans la jungle new-yorkaise. Au gré de son errance, elle répond à une petite annonce ; Jennifer et Andrew, producteurs de cinéma, cherchent un sujet croustillant pour leur prochain film.
Séduction malsaine, abus verbal, manipulation mentale, les deux acolytes s’emparent de la douleur de la jeune femme...

Mardi 3 mai 2022 : 10h00
Mardi 3 mai 2022 : 14h00

1ère et 2e francophones
Lieu : Nuithonie

8. Théâtre de l’ECGF : interprété par les élèves de l’école

Fin mai, dates pas arrêtées
1ère, 2e, 3e années et 4e Maturité pédagogique
Lieu : ECGF C 102

Agent.es culturel.les Suisse

Notre école participe au projet « Des agent.es culturel.les pour des écoles créatives ». Ce projet a été lancé et soutenu par la Fondation Mercator Suisse en collaboration avec les cantons d'Appenzell Rhodes-Extérieures, de Berne, de Fribourg, de Saint-Gall, de Thurgovie, du Valais et de Zürich. Médiation Culturelle Suisse a obtenu le mandat de gestion du projet. Pour plus d'information: www.kulturagent-innen.ch