Téléphone : +41 26 305 65 65

Courriel : ecgf-fmsf@edufr.ch

Adresse : Avenue du Moléson 17 - CH-1700 Freiburg

Formations - MSSE

Maturité spécialisée Sciences expérimentales (MSSE)

julia-koblitz-RlOAwXt2fEA-unsplash

MSSE

Maturité spécialisée domaine professionnel Santé/Sciences expérimentales, spécialisation Sciences expérimentales

De son nom officiel, la « maturité spécialisée domaine professionnel Santé/Sciences expérimentales, spécialisation Sciences expérimentales » est appelée de manière plus succincte à l’ECGF « maturité spécialisée Sciences expérimentales » (MSSE). Elle forme spécifiquement pour l’admission en Haute école spécialisée dans le domaine des sciences expérimentales.

Cette formation s’adresse uniquement aux titulaires d’un certificat ECG domaine Santé/Sciences expérimentales.

La formation est assurée en collaboration avec la Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) et donne un accès direct aux formations des Hautes écoles d’ingénierie (HEI) notamment dans le domaine Chimie et Sciences de la vie. L’année de MSSE comprend :

 

  • un module théorique et pratique de préparation de 6 semaines à la HEIA-FR validé par un examen théorique
  • un stage pratique professionnel et d’approche du monde du travail de 26 semaines dans une entreprise ou institution du domaine des sciences expérimentales. L’élève porte la responsabilité de trouver la place de stage. Durant le stage, la HEIA-FR organise des cours des mathématiques appliquées (présentiel ou distanciel)
  • la réalisation d’un travail de maturité spécialisée (TMSSE)

Inscription

Pour tous les candidat-e-s, le délai d'inscription est fixé au 15 février pour la rentrée de septembre.

 

Les inscriptions en ligne sont ouvertes à partir du 15 janvier pour la rentrée de septembre. Nous n’envoyons pas d’accusé de réception. Une réponse est envoyée dès la fin du délai d’inscription.

 

Attention : L’inscription en MSSE est validée uniquement après le dépôt du contrat de travail de l’entreprise ou de l’institution du domaine des  sciences expérimentales. Ce dépôt doit avoir lieu au plus tard le 15 mai de l’année d’entrée en formation.

 

Admissibilité

Sont admissibles les élèves titulaires d’un certificat ECG du domaine Santé/Sciences expérimentales, dans un délai de trois ans après l’obtention dudit certificat ECG.

 

Les élèves des classes de 3e ECG s’inscrivent en ligne via le portail ISA.

 

Les titulaires d’un certificat ECG du domaine Santé/Sciences expérimentales n’étant plus scolarisés à l’ECGF adressent une demande par courriel à la direction de l’école (ecgf-fmsf@edufr.ch) pour l’envoi du formulaire d’inscription.

 

Les titulaires d’un certificat ECG d’un autre domaine sont astreints à effectuer une 3e année dans le domaine Santé/Sciences expérimentales.

 

Les titulaires d’une autre maturité spécialisée désirant intégrer une Haute école spécialisée dans le domaine des sciences expérimentales, s’adressent directement à l'école concernée pour un accès avec formation préalable non relative au domaine.

Les frais de formation comprennent l’écolage, les taxes d’examen et des frais divers.

 

  • Ecolage : selon l'Arrêté du Conseil d’Etat fixant les écolages du S2.
  • Taxe d’examens : selon l'Arrêté du Conseil d’Etat fixant les taxes d’examens finaux du S2.
  • Frais : frais de matériel scolaire.

La réalisation du TMSSE amène l’élève à faire preuve d’autonomie et à obtenir une meilleure compréhension de l’expérience pratique spécifique vécue et de la problématique choisie, ainsi qu’à développer une réflexion critique sur l’évolution de son positionnement par rapport à la pratique et le projet professionnels propres. Lors de la réalisation de ce travail, l’élève est suivi par un-e enseignant-e de l’ECGF (personne référente) et par une personne de l’entreprise ou de l’institution (expert-e).

 

La rédaction du TMSSE est effectuée à la fin de l’expérience pratique et dure 4 semaines. Le TMSSE contient deux parties :

 

  • un rapport de stage comprenant une présentation (description et réflexion) du lieu de stage pratique, du rôle du stagiaire, ainsi que les éléments significatifs tirés de l’expérience pratique spécifique vécue ;
  • une analyse personnelle constituée d’une analyse approfondie d’un questionnement issu de l’expérience pratique spécifique.

La soutenance orale a lieu une fois que la partie écrite est acquise.

 

Le cadre général, le contenu et les conditions d’évaluation du TMSSE sont fixés dans des dispositions complémentaires.

Les conditions de réussite du certificat de MS sont données par le règlement sur la formation en école de culture générale (RECG).

 

Art. 55 - Conditions de réussite :

2 La maturité spécialisée dans le domaine professionnel Santé/Sciences expérimentales, spécialisation Sciences expérimentales, est obtenue si les conditions cumulatives suivantes sont remplies:

a) la préparation au stage est réussie;

b) l'expérience pratique spécifique en institution ou entreprise est réussie;

c) la note du travail de maturité spécialisée est supérieure ou égale à 4,0.

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à Mme Françoise Steffes, proviseure MS, +41 26 305 65 14,  francoise.steffes@edufr.ch