PROMOTIONS ET CERTIFICATS
Promotion pour les élèves des 1res et 2es années
- En 1re et 2e année, la note annuelle de chaque discipline est la moyenne établie sur l’ensemble des résultats obtenus au cours de l’année, exprimée en points ou demi-points.
- Toutes les disciplines à l’exception du sport et des cours facultatifs ont un coefficient de 1, mais certaines disciplines sont regroupées en 2e année.
- De plus dans certaines disciplines, la note annuelle comprend les résultats obtenus lors des examens de promotion qui ont lieu l'avant-dernière semaine de l'année scolaire.

Pour la promotion au degré supérieur sont prises en compte l’ensemble des notes des disciplines et disciplines intégrées du programme annuel, à l’exception du Sport et des cours facultatifs.
La moyenne générale est fondée sur l’ensemble des notes de toutes les disciplines du programme annuel.
Le règlement sur la formation en école de culture générale (RECG) fixe les conditions de promotion au degré supérieur :
Art. 16 . Conditions de promotion
1 La promotion en fin de première et de deuxième année au degré supérieur est obtenue si, dans l’ensemble des notes comptant pour la moyenne générale, les conditions cumulatives suivantes sont remplies:
a) la moyenne générale des notes de toutes les disciplines et disciplines intégrées est de 4,00 au minimum;
b) la moyenne des notes de chacun des trois groupes suivants, arrondie au dixième, est de 4,0 au minimum: le groupe 1 est composé des disciplines du domaine d’études langues, le groupe 2 de celles du domaine d’études mathématiques, sciences expérimentales et informatique et le groupe 3 des disciplines des autres domaines d’études;
c) l’élève n’a pas plus de trois notes inférieures à 4,0;
d) la somme des écarts vers le bas par rapport à la note 4,0 n’est pas supérieure à 2,5 points;
e) l’élève n’a pas une note inférieure à 2,0.
Le règlement sur la formation en école de culture générale (RECG) fixe les conditions de la répétition d’une année scolaire :
Art. 19 Répétition d’une classe
1 L’élève ne peut répéter un degré d’études qu’une fois. Il ne peut répéter deux degrés successifs. Toutefois, lorsque l’élève a échoué aux examens finals, la répétition de l’entier du dernier degré est possible, même si l’avant-dernier degré a déjà été répété.
Le règlement sur la formation en école de culture générale (RECG) fixe les conditions d’un échec définitif à l’ECGF :
Art. 20 Echec définitif
1L’élève est en échec définitif:
a) si, à la fin du premier semestre de la première année d’études, la moyenne générale ou la moyenne d’un groupe, au sens de l’article 16 al. 1 let. b, est inférieure à 3,25;
b) si, en fin d’année scolaire, la moyenne générale ou la moyenne d’un groupe, au sens de l’article 16 al. 1 let. b, est inférieure à 3,50;
c) si, à la fin du premier semestre de l’année de répétition, les conditions de promotion ne sont pas remplies, sous réserve de l’article 19 al. 1, 3e phrase.